Arts plastiques - Sec. 1
Le programme de 1re secondaire est conçu pour que les élèves apprennent les notions de base des arts plastiques telles que le dessin d'observation, les proportions, l'ombrage et les éléments de l'art (ligne, forme, espace, texture, valeur, couleur). Tout au long de la courte période pendant laquelle ils expérimentent les arts plastiques, ils apprennent diverses techniques artistiques et expérimentent différents matériaux de base. Les élèves développeront également leur esprit critique et leur appréciation des arts plastiques en discutant et en critiquant les œuvres d'art créées par leurs pairs. Les élèves seront évalués sur deux compétences tout au long de la rotation artistique et les critères d'évaluation leur seront clairement communiqués au début de chaque travail et/ou projet.
Arts plastiques - Sec. 2
Le programme d'arts plastiques de la 2e secondaire permet aux élèves de développer davantage leurs compétences créatives et constitue la suite du cours d'introduction à l'art de 1re secondaire. Les élèves approfondiront leurs connaissances artistiques par le biais de divers projets et travaux en classe, ainsi que par des critiques et des discussions en classe. Les élèves seront évalués sur deux compétences (Créer des images personnelles et médiatiques, et Apprécier des images) tout au long de l'année et les critères d'évaluation leur seront clairement communiqués au début de chaque travail ou projet.
Arts plastiques - Sec. 3
Le programme d'arts plastiques en 3e secondaire est conçu pour permettre aux élèves qui ont acquis les connaissances de base du programme d'art au 1er cycle de développer davantage leurs habiletés artistiques. Les élèves amélioreront leurs compétences créatives et approfondiront leurs connaissances artistiques par le biais de divers projets et travaux en classe, ainsi que de critiques et de discussions en classe. Deux compétences, Créer des images personnelles et médiatiques et Apprécier des images, seront évaluées chaque trimestre. Les élèves seront informés et recevront les critères d'évaluation pour chaque devoir et/ou projet. Le premier et le deuxième trimestre constitueront une note cumulative pour le cours d'arts plastiques SEC 3. Le troisième trimestre sera la note finale pour le cours d'arts plastiques SEC 4, qui est le cours d'art requis pour l'obtention du diplôme d'études secondaires du Québec.
Arts plastiques - Sec. 4
Le programme d'arts plastiques en secondaire 4 et 5 est conçu pour permettre aux élèves de poursuivre leur intérêt pour les arts plastiques et d'approfondir leurs connaissances artistiques par le biais de divers projets et travaux en classe, ainsi que de critiques et de discussions en classe. Les élèves se familiariseront avec divers artistes du Canada et d'autres milieux culturels, différents mouvements artistiques et une variété de médiums utilisés dans les arts plastiques. Ils seront évalués dans deux compétences, Créer des images personnelles et médiatiques, et Apprécier des images, tout au long de l'année et les critères d'évaluation leur seront clairement communiqués au début de chaque devoir et/ou projet.
Arts plastiques - Sec. 5
Le programme d'arts plastiques en 5e secondaire est conçu pour permettre aux élèves de poursuivre leur intérêt pour les arts plastiques et d'approfondir leurs connaissances artistiques par le biais de divers projets et travaux en classe ainsi que de critiques et de discussions en classe. Les élèves se familiariseront avec divers artistes du Canada et d'autres milieux culturels, différents mouvements artistiques et une variété de médiums utilisés dans les arts plastiques. Ils seront évalués dans deux compétences, Créer des images personnelles et médiatiques, et Apprécier des images, tout au long de l'année et les critères d'évaluation leur seront clairement communiqués au début de chaque devoir et/ou projet.