
Histoire de l'école
L'Académie Royal West est l'une des écoles secondaires publiques les plus prestigieuses de Montréal, forte d'une longue tradition remarquable. À l'occasion du 70e anniversaire de l'école, il est tout à fait approprié de revenir sur une partie de cette histoire.
Église Saint Philips
La première structure construite sur le terrain où se trouve aujourd'hui l'Académie Royal West était en fait une église, la première église anglicane Saint Philips, construite en 1891. Cette église servait d'école à de nombreux enfants qui vivaient à proximité. Le bâtiment est rapidement devenu beaucoup trop étroit, ce qui a conduit à la création de l'école Aberdeen.

École Aberdeen
Achevée en 1894 et financée par une société de prêt canadienne-française, l'école pouvait accueillir 200 élèves. Le deuxième étage a été utilisé pour un certain nombre de fonctions sociales jusqu'en 1910, date de la construction de l'hôtel de ville. Par la suite, des salles de classe ont été aménagées à cet étage. En 1913, la dernière aile de l'école a été reliée au bâtiment et un gymnase fut construit.

Nouvelle école Montreal West High School
En 1921, elle devient l'école Montreal West High School. La population de l'école augmente considérablement au cours des années 1930, à un point tel que l'ancienne école n'est plus adéquate. C'est ainsi qu'en 1931, l'école Montreal West High School est démolie et ses élèves temporairement relogés. Une nouvelle école secondaire améliorée, connue sous l'appellation nouvelle école Montreal West High School, est construite à sa place.
La nouvelle école Montreal West High School était à la pointe du progrès pour l'époque. Une architecture inhabituelle mais superbe, des matériaux de construction durables, une décoration intérieure magnifique, des salles de classe et des laboratoires bien équipés et un grand et splendide gymnase ne sont que quelques-unes des nombreuses caractéristiques de la nouvelle école. En 1951 et 1959, un certain nombre d'agrandissements se greffent à l'école Montreal West High School. Ces agrandissements, désignées aujourd'hui comme étant l'aile ouest de l'école, deviendront l'école Montreal West Elementary School.
Malheureusement, l'école primaire a été fermée en 1980 en raison de la baisse des effectifs et a été fusionnée pour devenir l'école Royal Vale. Plus tard, en 1982, Royal Vale a également dû fermer ses portes devant la diminution des inscriptions. Elle a rouvert en 1983 sous le nom actuel d'Académie Royal West issu de la fusion de l'école Royal Vale ("Royal") et de l'école Montreal West School ("West").

Académie Royal West
L'émergence de l'Académie Royal West en 1983 constitue la dernière métamorphose subie par l'école au cours de ses 70 ans d'existence. Au cours des 20 dernières années, l'école a joué le rôle d'école alternative pour les élèves très motivés. L'école compte actuellement un peu plus de 850 élèves de la 1re à la 5e secondaire, dont plusieurs viennent d'aussi loin que Châteauguay et Brossard.
Royal West continue d'occuper la partie centrale d'origine de l'école ainsi que l'aile ouest utilisée dans le passé par les écoles primaires. Des plans sont rapidement élaborés pour une modification importante de la structure actuelle de l'école. Il s'agirait notamment d'ajouter et de modifier les deux gymnases, l'auditorium et l'actuelle bibliothèque. Pour plus d'informations sur les changements proposés au bâtiment scolaire, veuillez consulter la page de la Fondation R.W.A.
Les photos ci-dessous sont tirées de certains des plus anciens albums de l'école Montreal West.

Comité de rédaction en 1933

Club d'escrime de l'école Montreal West High School en 1934

Équipe de basketball de l'école Montreal West High School en 1933
Nous remercions tout particulièrement M. David Watson dont le livre "Montreal West : Looking Back - Montreal Junction" a permis de consigner une grande quantité d'informations sur cette page.