Par : Kate Y.
La Royal West Academy est fière d'offrir une excellente occasion d'en apprendre davantage sur les abeilles, la production de miel et le processus de préparation des produits dérivés des abeilles : le Club d'apiculture.
Le 25 octobre.Le club a tenu sa première réunion dans la salle 204 : l'atelier annuel d'extraction de miel ! Cette activité a été organisée par M. Girardin et Alvéole, une organisation qui vise à améliorer l'accès à l'apiculture ainsi qu'à éduquer les gens sur l'importance des abeilles pour l'environnement.
L'activité était animée par Colin, l'apiculteur officiel d'Alvéole. Il a démontré le processus de production du miel et a même offert du miel aux participants pour qu'ils le ramènent chez eux ! Les élèves ont eu l'occasion d'extraire le miel des cadres en désoperculant les couches de cire d'abeille. En outre, nous avons appris comment le miel est produit, depuis la collecte du nectar par les abeilles jusqu'à l'extraction du miel. De nombreux élèves, comme Nella F., élève de 11e année, ont exprimé leur satisfaction et se sont dits très heureux d'avoir participé. Nella a déclaré : "Je me suis beaucoup amusée et j'ai beaucoup appris. J'ai aussi aimé manger le miel et les rayons de miel. C'était merveilleux".
En outre, Colin a très gentiment accepté de répondre à quelques questions que je lui posais :
Q : Avec quelles autres écoles Alvéole travaille-t-elle au Québec ?
R : Nous travaillons avec de nombreuses écoles, telles que John Grant High School, Brébeuf, Allion Elementary et Twin Oaks Elementary.
Q : Quel est votre objectif en travaillant avec ces écoles ?
R : Mettre les gens en contact avec les abeilles et les mettre en contact les uns avec les autres.
Q : Enfin, quelle est la partie de votre travail que vous préférez ?
R : Cela dépend de la période de l'année. Les tâches varient en fonction des mois, ce qui explique la grande diversité de nos activités. J'aime travailler directement avec les abeilles, ce qui se fait pendant l'été, ainsi qu'animer des ateliers, ce qui se fait pendant l'hiver.
Le club d'apiculture est une occasion amusante, éducative et, certains diront même, appréciée des abeilles, d'apprendre et d'obtenir un crédit ECA ! Un atelier de fabrication de bougies se profile à l'horizon, alors soyez attentifs aux annonces dans le Bulletin quotidien ! Nous espérons vous voir à la prochaine session du Club d'apiculture !