MENU
Toutes les écoles de l'EMSB, les centres pour adultes et les centres de formation professionnelle, ainsi que le bâtiment administratif de l'EMSB sont fermés aujourd'hui, vendredi 23 décembre 2022, en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Pour obtenir des informations actualisées, veuillez nous rendre visite sur Twitter ou Facebook @englishmtl :

Code de vie

Les élèves sont tenus de respecter le code de vie de la CSEM. Le code de vie de l'ARW se veut un complément et contribue au développement de la communauté de l'ARW. En outre, le code d'apprentissage a été établi pour aider les élèves et le personnel à apprécier un environnement de classe qui améliore l'expérience d'apprentissage de tous les participants. 

Charte des droits des élèves

Cette charte traite des droits et des responsabilités des élèves de l'Académie Royal West. En tant qu'élève de l'ARW :

  1. Vous avez le droit d'être traité avec équité et respect. Vous avez la responsabilité de traiter les autres avec la même équité et le même respect.
  2. Vous avez le droit de ne pas faire l'objet d'une discrimination fondée sur votre sexe, vos préférences sexuelles, votre âge, votre religion ou vos convictions, votre apparence physique, vos opinions et vos opinions politiques.
  3. Vous avez le droit d'exprimer librement et ouvertement votre opinion sans craindre le ridicule, dans les limites du respect, afin de ne pas offenser les autres par vos paroles ou vos actes.
  4. Vous avez le droit de vous sentir à l'abri de toute forme de harcèlement, qu'il soit sexuel, physique, émotionnel ou mental.
  5. Vous avez droit au respect de la vie privée en ce qui concerne vos effets personnels et les informations privées, tout en sachant que l'école a le droit d'inspecter le casier d'un élève, son contenu et tous ses effets personnels (y compris les téléphones cellulaires) s'il existe des motifs raisonnables de le faire.
  6. Vous avez le droit de bénéficier d'un soutien pédagogique, d'une orientation personnelle et scolaire de la part de la communauté scolaire.
  7. Vous avez le droit à un environnement scolaire propre et la responsabilité de le maintenir en vous abstenant de jeter des détritus ou de dégrader les toilettes, la cafétéria, les salles de classe, les couloirs et les terrains.
  8. Les personnes transgenres ou non conformes au genre (genre fluide) ont le droit d'être ouvertement ce qu'elles sont et le droit d'être traitées avec dignité et respect dans le cadre d'une communauté scolaire inclusive, à la fois dans l'école et lors des sorties scolaires.
  9. Tous les élèves doivent pouvoir utiliser les installations scolaires qui correspondent le mieux à leur identité de genre, quel que soit le sexe qui leur a été assigné à la naissance.

Ces droits s'accompagnent de responsabilités. Nous devons tous respecter ces droits et, si nous avons connaissance d'une violation, nous avons la responsabilité d'apporter une aide non violente. Nous sommes également chargés de veiller à ce que des mesures soient prises à l'encontre de ceux qui violent les droits d'autrui. Les mesures appropriées peuvent inclure la médiation par les pairs et l'intervention des parents, du personnel ou de l'administration.

Code de conduite de Royal West

Les élèves de Royal West doivent :

  • Porter l'uniforme scolaire (à l'exception des chaussures) lorsqu'ils se présentent à l'école et en repartent. 
  • Être ponctuels et assister à tous les cours et aux activités parascolaires choisies.
  • Se comporter de manière courtoise et coopérative.
  • Se présenter à chaque cours avec le matériel requis et porter l'uniforme approprié. 
  • Participer à la propreté de l'école.
  • Participer à trois des quatre activités parascolaires spécifiées chaque année.
  • Faire preuve d'une citoyenneté responsable au sein de la communauté.
  • Faire preuve d'un effort constant dans tous les aspects de la vie scolaire. Si l'élève persiste à ne pas faire d'efforts, il lui sera demandé de quitter l'école, possiblement au cours de l'année scolaire.
  • Éviter de participer à toute forme d'intimidation, de violence ou de discrimination en tant qu'instigateur ou spectateur.
  • Signaler tout acte d'intimidation, de violence ou de discrimination au personnel de l'école, directement ou par l'intermédiaire d'un parent ou d'un tuteur (les signalements sont confidentiels).
  • Utiliser du matériel exempt de toute discrimination fondée sur le sexe, la race, la religion, etc.

Les exemples d'actes d'intimidation comprennent, sans s'y limiter, les bousculades, les coups et les crachats, ainsi que les injures, les moqueries, les rires et l'exclusion d'une personne. On parle de "cyberintimidation" lorsqu'une personne est tourmentée, menacée, harcelée, humiliée, embarrassée ou ciblée d'une autre manière par une autre personne utilisant l'Internet, les technologies interactives et numériques ou les téléphones cellulaires. L'intimidation et la cyberintimidation causent de la douleur et du stress aux victimes et ne sont jamais justifiées ou excusées par le fait que "les enfants sont des enfants", qu'il s'agit "simplement de taquineries" ou de toute autre rationalisation. Les taquineries se déroulent dans un environnement social solide, elles sont très réciproques et il n'y a pas de déséquilibre de pouvoir.

Les élèves peuvent manger ou boire n'importe où à l'intérieur du bâtiment, à l'exception des zones suivantes :

- bibliothèque
- gymnase
- vestiaires
- laboratoires informatiques et scientifiques
- cages d'escalier
- toilettes

Les élèves sont tenus de maintenir un environnement propre et sûr.

Les élèves ne sont pas autorisés à fumer ou à vapoter sur le terrain de l'école ou à proximité de l'école.

Les infractions suivantes ne seront pas tolérées et donneront lieu à des mesures disciplinaires immédiates pouvant aller jusqu'à la suspension ou au retrait de l'école : agressions, bagarres, intimidation, vandalisme, possession ou trafic de drogues, tricherie, falsification de notes, comportement perturbateur en classe, utilisation d'Internet comme moyen d'intimidation, de harcèlement ou d'humiliation d'autrui, interférence avec les paramètres du proxy ou la fonctionnalité du réseau interne, publication de matériel de classe ou de photos sur Internet sans l'accord d'un enseignant, sécher l'école ou les cours, commettre des infractions répétées entraînant un nombre excessif de retenues, être chroniquement en retard à l'école ou aux cours, mentir au personnel, prendre des photos/vidéos d'élèves et de membres du personnel sans leur consentement, être impoli ou utiliser un langage abusif, y compris des expressions à connotation raciale, sexiste ou ethnique. La possession, l'utilisation ou la distribution d'alcool, de drogues, de matériel pornographique ou d'armes dans l'enceinte de l'école, lors d'une sortie ou d'une activité scolaire entraînera une suspension de cinq jours de l'école et pourra être assortie de sanctions supplémentaires.

En savoir plus sur le code de vie et les procédures de l'ARW

Les élèves ne sont pas obligés de rester sur le campus pendant le dîner. Cependant, les parents et les tuteurs doivent savoir qu'il n'y a pas de surveillance scolaire en dehors de l'enceinte de l'école. En raison de la proximité de l'école avec la gare ferroviaire CPR et des zones à forte circulation, les parents et tuteurs sont priés de soutenir les efforts de l'école pour renforcer les informations sur la sécurité auprès des élèves.

Les élèves ne doivent pas arriver avant 7 h 30 et doivent quitter le bâtiment avant 15 h 25, sauf s'ils sont sous la surveillance d'un membre du personnel.

Bien que l'école respecte le droit à la vie privée des élèves, elle se réserve le droit d'inspecter le casier d'une personne, son contenu et tous ses effets personnels (y compris les téléphones cellulaires), si elle estime qu'il existe des motifs raisonnables de le faire.

Les élèves sont tenus d'arriver à l'école à l'heure pour le début de la période de classe-foyer (8 h 30). Si un élève arrive après la période de classe-foyer, il doit se présenter au secrétariat pour obtenir un billet de retard. Toute arrivée tardive doit être justifiée par un parent ou un tuteur. Le non-respect de cette règle entraînera des mesures disciplinaires, telles qu'une retenue à l'école. Le fait de se réveiller en retard, la circulation dense et rater l'autobus ou le train ne sont pas des raisons valables pour justifier un retard.

N.B. : Tout élève qui sèche un cours sera suspendu de l'école. Les retards injustifiés après la période de classe-foyer sont inacceptables et entraîneront des mesures disciplinaires. Arriver après la première période (9 h 34) sans billet ou appel justificatif d'un parent ou d'un tuteur est considéré comme de l'absentéisme. Les élèves qui font l'école buissonnière s'exposent à des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu'à la suspension de l'école. Si le retard devient un problème chronique, l'élève peut être renvoyé chez lui et le parent ou le tuteur devra l'accompagner à son retour à l'école.

Le premier jour de son retour à l'école après une absence, l'élève doit présenter au responsable de niveau un billet signé et daté par ses parents ou de son tuteur indiquant la raison de l'absence (sauf si l'absence a déjà été enregistrée par les parents ou le tuteur dans Mozaïk). En cas d'absence prolongée d'un élève, les parents et tuteurs sont priés de contacter la direction adjointe de l'école. Les devoirs de l'élève peuvent être accessibles via la plateforme en ligne du cours. Les parents et les tuteurs peuvent prendre des dispositions pour récupérer des copies papier des devoirs, le cas échéant.

Un élève qui doit s'absenter pendant les heures de cours doit présenter au secrétariat un billet daté et signé par ses parents ou son tuteur (sauf si l'absence a déjà été enregistrée par le parent ou le tuteur dans Mozaïk ou si un appel téléphonique a été reçu au secrétariat).

En aucun cas, un élève ne peut quitter le bâtiment plus tôt que prévu sans l'autorisation du secrétariat. L'autorisation du secrétariat suppose que l'élève contacte l'un de ses parents ou son tuteur, lequel communique ensuite avec le secrétariat et autorise le personnel à libérer l'élève; l'élève doit signer le registre de sortie au secrétariat avant de quitter l'école. L'élève qui omet de signer le registre avant de quitter s'expose à des mesures disciplinaires, tout comme les élèves qui quittent la classe sans autorisation.

Il est important que l'école entretienne de bonnes relations avec les résidents, les commerçants et la communauté du quartier. À cette fin, les élèves doivent traiter les voisins de l'école avec respect et ne pas jeter de détritus ni se rassembler indûment à l'intérieur ou autour des établissements commerciaux, des résidences, des allées et des parcs, ni empiéter sur des propriétés privées. Les élèves peuvent être déposés et récupérés uniquement sur l'avenue Easton. Les parents et les tuteurs ne doivent pas déposer leurs enfants sur Ainslie, car il s'agit d'une zone sans arrêt.

Les retenues sont attribuées à la suite d'une infraction au code de vie de l'ARW. Les infractions répétées ne sont pas tolérées et peuvent entraîner des conséquences plus graves, notamment une rencontre avec les parents ou les tuteurs.

Les élèves doivent utiliser le temps dont ils disposent pendant les retenues pour effectuer leurs travaux scolaires, y compris des lectures. Tout élève qui n'utilise pas son temps de manière productive (travail scolaire) sera prié de quitter la salle.

Les salles de retenue sont indiquées sur la fenêtre du secrétariat. Les lieux peuvent changer à chaque trimestre.

Les élèves doivent se présenter aux retenues en uniforme complet et à l'heure, soit à 15 h 10.

L'utilisation d'équipements électroniques tels que les téléphones cellulaires ou autres appareils est interdite. Les ordinateurs portables ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation de l'enseignant de service et ne doivent être utilisés que pour effectuer des travaux scolaires.

Les élèves auront la possibilité de contacter un parent ou un tuteur ou de purger la retenue le jour suivant.

Chaque journée de classe compte six périodes de cinquante minutes sur un cycle de sept jours. Entre les périodes, les élèves disposent de quatre minutes pour se rendre à leur prochain cours. Avant la période de classe-foyer du matin, les élèves doivent prendre leurs manuels pour les deux premières périodes. À la récréation, ils doivent se rendre à leur casier pour échanger ces manuels contre ceux nécessaires pour les troisième et quatrième périodes. Avant les cours de l'après-midi, ils doivent se procurer tous les manuels nécessaires pour le reste de la journée.

8 h 30 - 8 h 40 Classe-foyer

8 h 44 - 9 h 34 Période 1

9 h 38 - 10 h 28 Période 2

10 h 28 - 10 h 42 Récréation

10 h 42 - 11 h 32 Période 3

11 h 36 - 12 h 26 Période 4

12 h 26 - 13 h 16 Dîner

13 h 16 - 14 h 06 Période 5

14 h 10 - 15 h 00 Période 6

Les activités parascolaires sont obligatoires pour tous les élèves et peuvent avoir lieu avant la période de classe-foyer, à l'heure du dîner, après les cours, en soirée ou le week-end. 15 h 10 - 15 h 45 Retenues

L'Académie Royal West dispose d'un système d'enseignants-conseillers. Environ vingt-deux élèves sont attitrés à chaque titulaire de classe, qui les aide à choisir leurs cours, à organiser leur travail scolaire et à se sentir bien dans leur peau. Les conseillers distribuent également les documents à envoyer à la maison. L'enseignant-conseiller et les parents/tuteurs sont encouragés à rester en contact concernant les progrès de l'élève tout au long de l'année.

Si un parent ou un tuteur souhaite communiquer avec un enseignant ou un membre du personnel, il convient de suivre ce protocole :

- Le premier contact lorsqu'un parent ou un tuteur a une question ou un problème concernant un cours particulier doit toujours être l'enseignant de la matière.

- Envoyez un courriel à l'enseignant par l'intermédiaire de son courriel à la CSEM. Les adresses électroniques des enseignants sont indiquées dans le plan de cours ou sur le site Web de l'ARW.

- Veuillez éviter d'appeler le bureau pour joindre les enseignants, car ces derniers sont rarement disponibles pour prendre l'appel immédiatement.

- Sachez que l'enseignant peut avoir besoin de quelques jours pour répondre, en particulier si une réponse plus longue est nécessaire.

- Veuillez vous abstenir d'appeler le secrétariat ou l'administration pendant ce temps, car cela pourrait prolonger le délai de réponse.

- Veuillez vous abstenir de faire irruption dans la classe d'un enseignant lorsque vous êtes à l'école pour une autre raison. Les visiteurs ne doivent pas circuler dans les couloirs.

- Toute communication doit rester respectueuse, car il n'y a aucune tolérance pour l'intimidation, quelle qu'elle soit, à l'ARW.

Les conseillères et conseillers de l'ARW sont disponibles pour aider les élèves ainsi que les parents et les tuteurs à prendre de meilleures décisions concernant les choix éducatifs, personnels et professionnels des élèves.

Les élèves qui rencontrent des problèmes personnels, sociaux ou familiaux peuvent faire appel aux conseillers de l'école dans un environnement confidentiel (conformément à la Loi sur l'instruction publique et à la Loi sur la protection de la jeunesse du Québec). Les parents et les tuteurs peuvent également demander des conseils sur des questions concernant leur enfant. Les conseillers assurent la liaison avec les professionnels en matière de santé et de psychologie à l'extérieur de l'école.

Les problèmes d'anxiété et d'estime de soi font l'objet d'une attention particulière. L'équipe des Services aux élèves de l'ARW organise des séances d'information à l'intention des parents et des tuteurs afin de les informer sur les questions liées au développement des adolescents. En outre, des interventions de gestion du stress basées sur la pleine conscience sont proposées aux élèves, en groupe ou individuellement. Un "Moment de pause-itivité" est proposé chaque jour au début de la troisième période.

L'équipe des Services Enfance-Famille-Jeunesse du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal travaille en étroite collaboration avec le personnel de l'école et les partenaires de la communauté pour s'assurer que l'école est un milieu sain. L'infirmière ou l'infirmier contribue à améliorer, maintenir et protéger la santé des élèves en dépistant les problèmes de santé et en orientant les élèves vers les ressources appropriées. L'infirmière ou l'infirmier propose aux élèves et au personnel de l'école des séances d'information en groupe sur les questions de santé, apporte son soutien et ses conseils au personnel de l'école en matière de premiers soins, contrôle les vaccinations, les dossiers médicaux des élèves et procède à des vaccinations. Travailleuse/Travailleur social fournit des services de prévention et intervient auprès des jeunes qui connaissent des problèmes psychosociaux, d'adaptation ou d'intégration en proposant des séances en classe pour favoriser leur développement émotionnel, social et éthique; fournit du counseling individuel et familial; oriente ces jeunes et leurs familles vers des ressources appropriées; fournit des interventions de groupe aux jeunes pour promouvoir une estime de soi positive et répondre à des problématiques particulières; agit en tant que consultant auprès du personnel de l'école.

Des examens de qualification en anglais, en français et en mathématiques seront exigés pour tous les élèves souhaitant être admis à l'Académie Royal West en 1re secondaire. Sur la base de ces résultats et du bulletin scolaire final de 5e année, les élèves se verront accorder une acceptation anticipée, une entrevue ou un refus. Pour tous les élèves convoqués à une entrevue, le résultat de l'entrevue, les résultats scolaires antérieurs ainsi que les résultats des examens de qualification constitueront la base de la décision d'admission.

Les élèves sont tenus de maintenir un niveau académique élevé. Cela comprend l'obtention d'une note de passage dans toutes les matières et le maintien d'une moyenne minimale de 65 % sur le bulletin final. Le dossier scolaire de chaque élève sera examiné régulièrement. Le placement final en mathématiques et en français (langue d'enseignement ou programme enrichi) sera effectué par l'administration en consultation avec les enseignants de l'ARW. Les élèves de 4e et 5e secondaire du volet mathématiques enrichies qui souhaitent suivre la séquence mathématiques Culture doivent indiquer leur préférence sur leur fiche de choix de cours.

Les élèves sont tenus de réaliser un projet d'expo-sciences en 2e, 3e et 4e secondaire donnant droit à deux unités en 4e secondaire. La mise en œuvre de cette exigence sera progressive et s'appliquera à tous les élèves entrant en 2e secondaire, à partir de l'année scolaire 2023-2024.

1re étape

À la fin de la 1re étape, l'élève qui a obtenu une note inférieure à 60 % dans deux matières ou plus, et/ou une moyenne générale inférieure à 65 %, sera invité à rencontrer la direction et/ou le service d'orientation en présence d'un parent ou d'un tuteur. L'objectif de cette réunion est de déterminer les stratégies et le soutien nécessaires à la réussite scolaire de l'élève. Un élève pourrait ne pas pouvoir participer à des activités ou à des sorties qui nécessitent de manquer des cours.

2e étape

À la fin de la 2e étape, l'élève qui a obtenu une note inférieure à 60 % dans deux matières ou plus, et/ou une moyenne générale inférieure à 65 %, est mis en probation. L'élève doit améliorer ses notes pour ne plus être en probation. Un élève en probation ne sera pas autorisé à participer à des activités qui nécessitent de manquer des cours, à l'exception des activités qui sont obligatoires dans le cadre d'un cours. Une lettre sera envoyée aux parents ou tuteurs pour les informer de la mise en probation de leur enfant. Une réunion sera organisée entre la direction, le service d'orientation, le parent ou le tuteur et l'élève afin de déterminer le soutien nécessaire à sa réussite.

3e étape

Pour maintenir son inscription à l'ARW, un élève en probation à la fin de la 3e étape doit :

- obtenir la note de passage aux examens complémentaires du mois d'août (pour les élèves de 4e secondaire uniquement).

- obtenir la note de passage aux cours d'été en mathématiques, français et anglais (pour les élèves de la 1re, 2e et 3e secondaire).

- obtenir la note de passage dans toutes les matières et maintenir une moyenne générale minimale de 65 %.

- avoit terminé toutes les activités parascolaires.

Un élève qui ne répond pas aux critères mentionnés ci-dessus pourrait être contraint de quitter l'Académie Royal West.

Les devoirs sont donnés régulièrement. Les élèves sont tenus de les réaliser et de les rendre à la date prévue. Les élèves doivent également se renseigner sur les devoirs qu'ils ont manqués en raison de leur absence. Les points forts et les points faibles des devoirs sont communiqués aux élèves. Les élèves sont censés consacrer entre une heure et deux heures et demie à leurs devoirs/études chaque soir. Si aucun travail écrit n'est demandé, le temps d'étude doit être consacré à la révision ou à des lectures supplémentaires. Les responsabilités des parents et des tuteurs consistent à prévoir une heure régulière pour la réalisation des devoirs, à fournir un environnement propice à l'étude et à veiller à ce que leur enfant termine ses devoirs.

Il y a une période de restriction de trois jours avant les examens de mi-année, une période de restriction de deux jours après le congé des fêtes de décembre/janvier et après la semaine de relâche en mars, et une période de restriction de cinq jours avant les examens de juin. Les enseignants ne peuvent pas planifier d'évaluations nécessitant une préparation à la maison pendant ces périodes de restriction. Cependant, ils peuvent donner des travaux à faire en classe qui seront notés ainsi que des évaluations ne nécessitant pas de préparation à la maison. Les élèves absents aux évaluations prévues avant la période de restriction pourraient devoir passer ces évaluations pendant la période de restriction.

Les enseignants fournissent aux élèves, aux parents et aux tuteurs les normes et procédures (plan de cours) de chaque cours sur le site Web de l'ARW. Les élèves qui éprouvent des difficultés dans une matière doivent prendre des dispositions avec l'enseignant pour bénéficier d'une aide au rattrapage.

Les enseignants sont à la disposition des élèves pour des activités de rattrapage, au besoin. Le rattrapage peut avoir lieu le matin, à l'heure du dîner ou après l'école. Chaque enseignant indiquera le jour du cycle et l'heure de la période de rattrapage sur les normes et procédures (plan de cours) de chaque cours. Les élèves sont encouragés à participer aux activités de rattrapage avant d'engager des tuteurs externes.

Le calendrier scolaire a été divisé en trois périodes pour la communication des résultats : novembre, février et juin. Les élèves passeront des examens officiels en milieu d'année, puis en mai/juin. En cas d'interruption du calendrier des examens (tempêtes de neige, etc.), l'horaire reprend le jour suivant l'interruption. Il est important de noter que certains examens, tels que les examens d'anglais et de français pour les élèves senior, sont prévus au cours du mois de mai et que les règles relatives aux examens formels s'appliquent également à ces examens.

Les élèves doivent se présenter dans la salle d'examen vêtus de l'uniforme complet, à l'heure et avec l'équipement nécessaire. Les appareils électroniques (sauf indication contraire) ne sont pas autorisés dans les salles d'examen. Les élèves qui arrivent avec plus de 30 minutes de retard à un examen ne sont pas autorisés à passer l'examen et peuvent se voir attribuer la note 0. Les élèves absents sans billet médical pourraient également se voir attribuer la note 0 à l'examen. Il en va de même pour les élèves qui s'absentent pour voyager. Un voyage ou un événement familial n'est pas une excuse valable pour manquer une évaluation. Les parents et les tuteurs doivent planifier leurs vacances familiales en fonction du calendrier scolaire. Les enseignants ne sont pas tenus de fournir du travail ou de faire des aménagements concernant les devoirs/évaluations manqués pour un élève en vacances. Les exceptions comprennent, sans s'y limiter, un décès dans la famille ou un événement compétitif majeur. Les documents relatifs aux événements doivent être soumis à l'administration dès que possible.

La note de passage dans toutes les matières est de 60 %.

Les résultats aux examens formels ne suffisent pas à garantir le passage au niveau supérieur. Les projets, les devoirs à la maison, les travaux écrits et les tests périodiques en classe peuvent également représenter un pourcentage considérable de la note finale. Les élèves sont tenus de rendre leurs travaux à temps et d'être présents à tous les contrôles en classe. Les élèves qui n'ont pas de raison valable justifiée avec un billet d'un parent, d'un tuteur ou d'un médecin pour manquer un test ou un travail en classe pourraient obtenir la note 0.

Dans des circonstances inhabituelles (participation à des compétitions, etc.) où l'élève doit s'absenter de l'école, les parents ou tuteurs sont tenus d'en informer l'administration par écrit, avant la tenue de l'événement. Certains élèves peuvent être absents d'une classe lorsqu'un devoir est à rendre ou lorsqu'un contrôle est prévu en raison de leur participation à une activité parrainée par l'école. Ces élèves sont tenus de remettre leur devoir avant de partir et de prendre à l'avance des dispositions satisfaisantes avec leur enseignant, au cas où l'activité les amènerait à manquer un contrôle ou un laboratoire.

Les élèves qui se sont absentés pour cause de maladie, d'accident, de décès dans la famille ou d'autres circonstances extrêmes doivent consulter les enseignants dès leur retour afin de prendre les dispositions nécessaires pour remettre leurs travaux. Dans ces circonstances, un enseignant peut ou non demander aux élèves de passer les contrôles manqués.

Les élèves qui maintiennent une moyenne générale d'au moins 80 %, qui réussissent toutes les matières et qui complètent toutes les activités parascolaires obligatoires sont considérés comme des élèves du Tableau d'honneur. Pour les élèves qui obtiennent leur diplôme, la moyenne générale finale sera calculée à partir des notes de 4e secondaire (Relevé des apprentissages) et de 5e secondaire (1re et 2e étapes). Les résultats des examens du MEQ en français langue seconde sont également inclus dans la moyenne finale des finissants. Les élèves qui obtiennent leur diplôme avec mention d'excellence se verront remettre un cordon d'honneur lors des cérémonies de remise des diplômes en juin.

On entend par "plagiat" le fait de présenter le travail d'autrui, publié ou non, comme le sien ou d'aider autrui à présenter le travail d'autrui, publié ou non, comme le sien.

Aucun élève ne doit présenter comme sien le travail d'une autre personne, publié ou non, dans tout écrit académique, tel qu'un essai, une thèse, un rapport de recherche, un projet ou un devoir soumis dans le cadre d'un cours, ou présenter comme sien le travail d'une autre personne, que le matériel ainsi représenté constitue une partie ou l'intégralité du travail soumis.

Aucun élève ne doit fournir un travail à un autre élève en sachant que ce dernier peut présenter le travail en partie ou en totalité comme s'il s'agissait de son propre travail.

Aucun élève ne doit :

- Au cours d'un examen, obtenir ou tenter d'obtenir des informations d'un autre élève ou d'une source non autorisée, ou donner ou tenter de donner des informations à un autre élève, ou posséder, utiliser ou tenter d'utiliser tout matériel non autorisé.

- Soumettre, dans le cadre d'un cours, un écrit académique, un essai, une thèse, un rapport de recherche, un projet ou un devoir contenant une déclaration de fait que l'élève sait être fausse ou une référence ou une source qu'il sait avoir été fabriquée.

Le fait de se procurer, de distribuer ou de recevoir sciemment, par quelque moyen que ce soit, des documents académiques confidentiels tels que des examens en cours, des résultats de laboratoire ou du matériel de cours, de quelque source que ce soit, sans l'accord préalable et exprès de l'enseignant, constitue un manquement.

- Sauf autorisation préalable de l'enseignant, l'utilisation de l'IA dans la production de travaux scolaires est interdite. L'IA ne peut être utilisée à aucun moment du processus de production, y compris, mais sans s'y limiter, lors de la conception du travail, de la recherche du travail, de la production du travail et de l'édition du travail. Sans l'accord préalable d'un enseignant, l'utilisation de l'IA par un élève entraînera la note zéro.

- Si un enseignant autorise l'utilisation de l'IA pour un travail spécifique dans sa classe, l'élève doit suivre les paramètres exacts spécifiés. L'élèves doit citer ses sources, y compris l'utilisation de l'IA.

- Il est de la responsabilité de l'élève de clarifier avec son enseignant s'il n'est pas certain que l'IA soit autorisée pour un travail donné avant de remettre son travail.

Les sanctions suivantes sont prévues pour les élèves coupables de plagiat ou de tricherie :

i) La note zéro sera attribuée au travail. Si un autre élève a permis à l'élève plagiaire ou tricheur de copier son travail, l'auteur du travail original recevra également un zéro.

ii) Les parents, les tuteurs et l'administration seront informés de la décision et des sanctions prises par l'enseignant.

iii) En cas de récidive, l'élève sera suspendu.

Référence : Université McGill/ Plagiat et tricherie/ Droits et responsabilités des étudiants

Trois bulletins scolaires sont publiés au cours de l'année scolaire : en novembre, en mars et en juin. La période de travail évaluée dans chacun de ces bulletins est indiquée dans le document des normes et procédures mis en ligne par le personnel en septembre.

Les parents et les tuteurs peuvent consulter les bulletins scolaires sur le portail Mozaïk. Si un parent ou un tuteur préfère recevoir une copie imprimée du bulletin, il peut en faire la demande par écrit auprès de la direction adjointe de l'école de son enfant.

Des entretiens formels parents/tuteurs/enseignants sont organisés après le premier et le deuxième trimestre et peuvent se dérouler en personne ou virtuellement. En outre, les parents ou tuteurs qui s'inquiètent des progrès de leur enfant doivent contacter les enseignants de leur enfant par courrier électronique. Lorsqu'un élève passe un examen fixé par le ministère, la note indiquée sur le bulletin de juin est la note de l'école transmise au ministère. La note finale que l'élève reçoit du ministère en juillet est une combinaison des résultats de l'examen du ministère et de la note de l'école. Les crédits manquants en anglais, en français ou en mathématiques peuvent être acquis dans le cadre d'un cours d'été. En général, seuls les élèves ayant obtenu une note comprise entre 48 et 59 sont autorisés à participer aux cours d'été.

Lors de la création de l'Académie Royal West, un uniforme scolaire a été institué pour plusieurs raisons. L'uniforme fait partie intégrante des efforts déployés par l'école pour créer un environnement structuré dans lequel les élèves peuvent réaliser leur potentiel. L'uniforme contribue à unir le corps étudiant en tant que groupe identifiable et permet d'éliminer la concurrence en matière de mode (et de budget).

L'uniforme a été soigneusement sélectionné et est d'excellente qualité. Dans la mesure du possible, l'uniforme est acheté auprès d'entreprises qui appliquent des normes reconnues en matière d'emploi éthique.

Il incombe à chaque élève d'arriver à l'école et d'en repartir vêtu de l'uniforme de l'école (à l'exception des chaussures). En dehors de l'uniforme normal, seuls les pantalons de survêtement gris, marine ou bordeaux, de couleur unie et sans motifs, peuvent être portés pour se rendre à l'école et se couvrir les jambes par temps froid. Les élèves qui participent à une activité scolaire, que ce soit dans le bâtiment ou en dehors de l'école, doivent porter l'uniforme. L'uniforme complet doit être porté dès le premier jour d'école. Les uniformes doivent être propres, repassés et en bon état.

L'uniforme comprend :

a. Une jupe ou un pantalon gris qui peut être acheté auprès du fournisseur de l'ARW, Top Marks. La jupe doit être portée à la taille, non rouléeet avec l'épingle officielle pour kilt. La longueur de la jupe doit descendre au-dessous du bout des doigts de l'élève lorsque ses bras sont étendus le long du corps. Les pantalons doivent également être portés à la taille. La direction de l'Académie Royal West se réserve le droit de faire respecter le règlement relatif à l'uniforme scolaire et, en cas de non-respect récurrent, l'école se réserve le droit de demander aux parents ou aux tuteurs de remplacer l'uniforme scolaire.

b. Un gilet, un chandail ou un blouson à fermeture éclair de l'école, qui peut être acheté auprès du fournisseur de l'ARW, porté de manière appropriée.

c. Une chemise ou un polo blanc uni, correctement porté, qui peut être acheté auprès du fournisseur de l'ARW et brodé avec le logo de l'école. La seule combinaison autorisée est un col roulé blanc uni porté sous une chemise ou un polo blanc uni à manches longues. Les hauts doivent être entièrement rentrés dans le pantalon et les vêtements trop grands ou trop petits ne sont pas autorisés. Les chemises doivent être boutonnées jusqu'à l'avant-dernier bouton.

d. Les maillots de corps doivent être blancs.

e. Les élèves doivent porter des chaussettes ou des collants de couleur unie et en bon état. Les couleurs acceptables sont le gris, le blanc, le noir ou le bleu marine. Si les collants et les chaussettes sont portés en combinaison, ils doivent être de couleur unie et assortie, comme indiqué ci-dessus.

f. Chaussures - Seules les chaussures entièrement noires (y compris les logos et les semelles), non marquantes, à talon fermé et à bout fermé peuvent être portées. Le port de chaussures à plate-forme, à talon haut, de sabots, de crocs, de sandales ou de bottes est interdit. Les lacets doivent être noirs et attachés.

g. Accessoires - Seules les ceintures ordinaires de couleur noire, marron, gris foncé, bleu marine ou blanche qui s'insèrent dans les passants de ceinture peuvent être portées. Des bretelles unies de couleur marine, noire ou grise sont autorisées. Aucun vêtement d'extérieur tel que veste, bottes ou chapeau ne peut être porté à l'école. Les cravates conservatrices peuvent être portées avec les chemises. Les bijoux doivent être de style classique (boucles d'oreilles, collier, ou un simple bouton de narine, etc.). Aucun autre perçage facial visible, ni aucun tatouage n'est autorisé. Le port d'écharpes, de bandeaux absorbants, de serre-nuque et de bracelets absorbants n'est pas autorisé. Le port de boutons, d'insignes ou d'accessoires non approuvés est interdit, y compris les articles suspendus aux épingles pour kilt.

h. Il est interdit d'apporter des modifications qui changent l'apparence de l'uniforme (par exemple, pantalons à pinces, poignets roulés, ceintures roulées, etc.).

i. Les élèves qui ont les cheveux longs doivent les tenir éloignés du visage. Pour des raisons de santé et de sécurité, les cheveux longs doivent être attachés pendant les cours de sciences, d'éducation physique et d'autres activités sportives. Aucun couvre-chef (par exemple, chapeaux, casquettes, bandanas complets, etc.) à l'exception des couvre-chefs portés pour des raisons religieuses. Les bandeaux sont acceptables.

Il incombe aux parents et aux tuteurs de veiller à ce que les élèves respectent le règlement relatif à l'uniforme. Si l'élève a modifié son uniforme d'une manière non conforme à la politique en matière d'uniforme, il fera l'objet de mesures disciplinaires, y compris le renvoi immédiat à la maison.

La participation aux journées du décontracté et aux sorties avec coucher où les élèves sont autorisés à ne pas porter l'uniforme est un privilège dont nous voulons que tous les élèves profitent. Néanmoins, des directives sont nécessaires pour s'assurer que les élèves sont habillés de manière appropriée et que l'école reste un environnement propice à l'apprentissage. Les journées du décontracté ne s'appliquent pas aux cours d'éducation physique. L'uniforme habituel d'éducation physique doit toujours être porté.

Le code vestimentaire suivant est en vigueur lors des journées du décontracté de l'Académie Royal West et des sorties avec coucher :

- Les shorts, jupes et robes doivent descendre au-dessous du bout des doigts de l'élève lorsque celui-ci a les bras étendus le long du corps.

- Les sangles doivent avoir une largeur de trois doigts.

- Pas de slogans, de logos ou d'images suggestives inappropriés.

- Les sous-vêtements ne sont pas visibles.

- Il est interdit de porter des hauts courts ou d'exposer son ventre.

- Aucun couvre-chef (chapeau, casquette, bandana complet, etc.), à l'exception des couvre-chefs portés pour des raisons religieuses. Les bandeaux sont acceptés.

- Pas de pyjamas, de costumes, de pantoufles.

** Comme il est impossible de prévoir toutes les situations, veuillez noter que cette liste n'est pas exhaustive et que la décision finale concernant le caractère approprié de la tenue vestimentaire de l'élève revient au personnel de l'école. Si vous n'êtes pas certain que votre tenue respecte le code vestimentaire de l'école, apportez d'autres vêtements, au cas où. **

Les élèves sont autorisés à porter leur uniforme d'éducation physique dans les cours d'art dramatique.

Dans toutes les activités d'éducation physique :

- Les élèves doivent se présenter au cours d'éducation physique en portant l'uniforme approprié : T-shirt bourgogne Royal West, short de gymnastique Royal West, chaussettes de sport et chaussures de sport d'intérieur qui ne sont pas entièrement noires (les bas de nylon et les collants ne sont pas autorisés).

- Les élèves doivent porter l'uniforme d'éducation physique de l'ARW pour toutes les activités parascolaires de nature athlétique.

- Les chaussures de sport ne doivent pas être portées à l'extérieur, ne doivent pas être entièrement noires et doivent avoir des lacets. Les chaussures à enfiler ne sont pas acceptées.

- Seuls les chandails en coton molletonné et les pantalons de survêtement de l'ARW sont autorisés pour les cours à l'extérieur, y compris les vêtements propres aux activités parascolaires. Ces articles peuvent également être portés à l'école comme vêtements d'extérieur par temps froid.

- Il est interdit de manger ou de mâcher de la gomme dans le gymnase.

- Les élèves doivent acheter un cadenas pour sécuriser leurs effets personnels dans les vestiaires pendant les activités d'éducation physique et parascolaires. L'ARW n'est pas responsable des objets perdus ou volés.

- Les cheveux doivent être attachés (s'ils sont longs) et les ongles doivent être coupés à une longueur raisonnable.

- L'équipement de protection doit toujours être porté si cela est indiqué.

- Tous les bijoux doivent être enlevés pour l'éducation physique et les activités sportives.

- L'uniforme habituel d'éducation physique doit être porté même lors des journées du décontracté.

L'éducation physique permet aux élèves d'apprendre, de développer et d'améliorer leurs compétences.

La sécurité est primordiale, mais il y a toujours un risque de blessure dans cet environnement physique. Il est de la responsabilité de l'élève de gérer son comportement d'une manière sûre et positive en suivant les directives établies par l'instructeur.

Lorsque les élèves se trouvent dans le gymnase ou le centre d'entraînement physique, un enseignant ou un entraîneur adulte doit être présent. En l'absence d'un enseignant ou d'un entraîneur adulte, les élèves doivent attendre dans le couloir.

Le respect des biens, tant scolaires que personnels, est exigé à tout moment. Cela inclut les vestiaires, les gymnases, les terrains de jeu extérieurs, l'équipement et toutes les autres installations utilisées pendant les cours d'éducation physique et les sports interscolaires.

Les élèves se voient attribuer un casier par leur enseignant-conseiller et ne sont pas autorisés à utiliser un autre casier. Seuls les cadenas fournis par l'Académie Royal West peuvent être utilisés par les élèves. Tout autre cadenas sera immédiatement retiré. Les cadenas sont remis en 1re secondaire et doivent être conservés jusqu'à la fin des études secondaires. En cas de perte ou de détérioration d'un cadenas, l'élève devra acheter un cadenas de remplacement en s'adressant au secrétariat de l'Académie Royal West. L'Académie Royal West n'est pas responsable des vols commis dans les casiers. Pour des raisons de sécurité, les casiers doivent rester verrouillés en permanence. Chaque élève est responsable de la propreté de son casier et il est interdit de marquer, d'écrire ou d'apposer des autocollants sur les casiers. Les combinaisons des casiers ne doivent être communiquées qu'à l'enseignant-conseiller. Les casiers peuvent être fouillés par la direction.

Les élèves, les parents et les tuteurs sont informés que l'école n'est pas responsable des articles perdus ou volés. Les élèves apportent des objets de valeur ou de l'argent à l'école à leurs propres risques. Les bacs d'objets trouvés se trouvent à l'extérieur du secrétariat et du gymnase Foundation et seront vidés le premier lundi de chaque mois. L'ARW recommande d'inscrire le nom des élèves sur tous les vêtements et le matériel. Les bicyclettes garées à l'extérieur de l'école sont exposées au vol ou au vandalisme et sont également sous la responsabilité des élèves, des parents et des tuteurs.

Certains objets ne doivent pas être apportés à l'école, notamment les pistolets à eau, les boules puantes, les pistolets à air comprimé, les couteaux et toute autre arme. Tout appareil électronique d'écoute ou de communication NE PEUT ÊTRE APPORTÉ À LA BIBLIOTHÈQUE pendant les heures de cours, à moins qu'il ne soit nécessaire à des fins éducatives dans un cours en particulier.

Les téléphones cellulaires personnels et autres appareils mobiles tels que les montres intelligentes et les oreillettes/écouteurs doivent être éteints et gardés hors de vue pendant toute la durée de la journée scolaire. Les cellulaires peuvent être utilisés au secrétariat avec l'accord d'un membre du personnel pour contacter un parent ou un tuteur. Les élèves peuvent utiliser des téléphones cellulaires, des montres intelligentes, des oreillettes ou des écouteurs dans le bâtiment avant 8 h 25 et après 15 h. Les élèves ne sont pas autorisés à utiliser des cellulaires, des montres intelligentes, des oreillettes ou des écouteurs lorsqu'ils sont en classe de rattrapage, en salle de détention ou à la bibliothèque de l'école. L'ARW donne accès à des appareils achetés par l'école pour l'utilisation en classe. Toute violation de cette politique entraînera la confiscation de l'appareil par le personnel et/ou l'administration. Un parent ou un tuteur peut récupérer le téléphone cellulaire ou l'appareil électronique de son enfant à tout moment pendant les heures de cours. Par conséquent, l'élève peut perdre l'accès à son appareil à l'école, pendant la journée scolaire, et ce pendant cinq jours.

15

En outre, l'élève peut également recevoir une retenue à l'école et toute infraction ultérieure pourrait entraîner une suspension. Les parents et les tuteurs doivent contacter le secrétariat pour toute urgence.

Les manuels scolaires complets sont fournis gratuitement aux élèves. Les livres sont la propriété de l'école et doivent être rendus à l'école à la fin de l'année ou lorsque l'élève quitte l'école. Toute perte ou dommage au-delà de l'usure raisonnable entraînera des frais. Les enseignants de chaque matière évaluent l'état de tous les manuels avant de les distribuer. Il est de la responsabilité de l'élève de s'assurer de l'exactitude des données fournies par l'enseignant. Les frais de remplacement/réparation doivent être payés avant le 30 juin.

Les activités parascolaires font partie intégrante du programme de l'Académie Royal West. Les élèves doivent participer à trois (3) activités parmi les quatre (4) catégories d'activités parascolaires (culturelle, sportive, service communautaire et environnementale). Les activités peuvent se dérouler avant l'école, à l'heure du dîner, après l'école, le soir et le week-end. Veuillez ne pas fixer de rendez-vous chez le médecin ou le dentiste les jours qui interfèrent avec les activités de votre enfant, car l'assiduité est obligatoire pour obtenir des unités liées aux activités parascolaires. L'administration peut limiter la participation d'un élève aux activités parascolaires dans les cas où elle est considérée comme ayant un effet négatif sur les responsabilités académiques. Un élève absent de l'école le jour d'une activité parascolaire, sans raison valable, ne peut pas participer à une activité parascolaire ce jour-là. Toutes les unités liées aux activités parascolaires doivent être obtenues auprès de la communauté scolaire. Les élèves qui ne respectent pas cette partie de leur engagement seront priés de quitter l'école. Les parents et les tuteurs sont encouragés à souscrire une assurance supplémentaire en cas de blessure. L'Académie Royal West n'est pas responsable des coûts associés aux accidents ou aux blessures survenus pendant les activités scolaires.

Représenter l'Académie Royal West est un privilège pour tous les élèves et le personnel. Les élèves doivent s'acquitter entièrement de leur engagement une fois qu'ils ont accepté de représenter l'école. Si les élèves négligent cet engagement, les conséquences peuvent inclure une suspension de toutes les activités connexes pour une période pouvant aller jusqu'à un an et le paiement de toute amende que l'école pourrait encourir en conséquence. Les activités dans lesquelles les élèves représentent l'école ont la priorité sur d'autres pratiques, emplois, rendez-vous ou activités extérieures.

Les parents et les tuteurs, ainsi que les élèves et le personnel, partagent la responsabilité d'atteindre les objectifs de l'école. En rejoignant la communauté scolaire, les parents et les tuteurs s'engagent à aider et à élargir les expériences parascolaires disponibles. Ils peuvent également se joindre à l'association foyer-école, au conseil d'établissement (CE), à l'organisme de participation des parents (OPP), à la Fondation de l'ARW ou à divers sous-comités. Dans le cadre de leur engagement, les parents et tuteurs doivent remplir le formulaire de participation parentale, le retourner à l'école et s'acquitter de leurs obligations.

La pleine participation d'un élève à l'enseignement obligatoire et au programme parascolaire de l'Académie Royal West exige une bonne condition physique. S'il existe une raison médicale qui empêcherait ou limiterait la participation d'un élève à l'un ou l'autre des programmes, il incombe aux parents ou au tuteur de soumettre à l'administration une déclaration médicale décrivant l'état particulier de l'élève.

En cas d'accident ou de maladie, le bien-être physique de l'enfant est la principale priorité. Veuillez noter que les politiques de la CSEM sont disponibles à l'adresse suivante :

https://www.emsb.qc.ca/fr-ca/csem/a-propos-de-la-csem/gouvernance/politiques-reglements

"Les père et mère ont, à l'égard de leur enfant, le droit et le devoir de garde, de surveillance et d'éducation. Ils doivent nourrir et entretenir leur enfant." (Code civil du Québec, article 599)

"Tout être humain dont la vie est en péril a droit au secours. Toute personne doit porter secours à toute personne dont la vie est en péril, personnellement ou en obtenant du secours, en lui apportant l'aide physique nécessaire et immédiate, à moins d'un risque pour elle ou pour les tiers ou d'au autre motif raisonnable". (Charte des droits et libertés de la personne)

A. Responsabilité de la commission scolaire

En accord avec le CIUSSS, la commission scolaire fournit à ses écoles l'équipement et le matériel nécessaires pour administrer les premiers secours. Tout adulte responsable doit s'assurer que les soins d'urgence sont prodigués. En collaboration avec le professionnel de la santé de l'école, la commission scolaire encourage ses employés à suivre des cours de premiers soins, afin de s'assurer qu'ils sont en mesure de faire face à des situations d'urgence. Les employés appelés à administrer les premiers soins sont légalement protégés par la commission scolaire.

B. Responsabilité de l'école

La direction de l'école doit informer chaque année les élèves, les parents et les tuteurs de la politique de la commission scolaire en matière de premiers soins et doit veiller à ce qu'il y ait suffisamment d'équipement et de matériel pour administrer les premiers secours. L'école doit disposer d'un endroit où un enfant malade ou blessé peut récupérer ou attendre d'être transporté à la maison, dans une clinique ou à l'hôpital. Les noms et numéros de téléphone des parents et des tuteurs doivent être facilement accessibles dans l'école.

Les accidents et les maladies soudaines doivent être enregistrés par l'école. En cas d'accident ou de maladie soudaine, l'élève doit être immédiatement pris en charge et recevoir les premiers soins par tout adulte responsable. La direction de l'école ou un délégué doit aviser la famille d'un élève malade ou blessé dès que possible.

C. Responsabilité des parents

Les parents et tuteurs doivent informer l'école si leur enfant souffre d'un handicap, d'une affection récurrente ou d'une allergie. Les parents et tuteurs doivent fournir le numéro de la carte d'assurance maladie de leur enfant ainsi que le nom et le(s) numéro(s) de téléphone de la personne à appeler en cas d'urgence. Les parents et tuteurs doivent prendre en charge leur enfant en cas d'urgence dès que possible et sont tenus de payer tous les frais de transport. L'école recommande aux parents et tuteurs de souscrire une assurance privée pour leur enfant.

D. Situations d'urgence

Si un traitement hospitalier immédiat est nécessaire et que les parents ou tuteurs ne peuvent pas venir chercher leur enfant ou ne sont pas joignables, l'école se chargera du transport et de la surveillance de l'enfant malade ou blessé aux frais des parents ou tuteurs. L'école informera les parents ou tuteurs des mesures prises et les invitera à se rendre à l'hôpital le plus rapidement possible.

E. Surveillance médicale

L'élève ne doit jamais être laissé sans surveillance. La personne qui accompagne l'élève blessé à l'hôpital doit disposer de toutes les informations nécessaires - nom, adresse, numéro de téléphone et numéro d'assurance maladie - et les présenter au bureau des admissions à l'urgence. Une fois que le personnel de l'hôpital a pris le relais et que les parents ou les tuteurs ont été prévenus, ces derniers sont responsables du retour de leur enfant à la maison après le traitement.

La décision de fermer les écoles avant le début de la journée scolaire sera annoncée sur la plupart des stations de radio, sur le site Web de la CSEM (http://www.emsb.qc.ca), ou par notification de masse par courrier électronique. Si une sortie scolaire est prévue et que les écoles de la CSEM sont fermées en raison du mauvais temps, la sortie sera reportée. Les médias sont informés par le responsable des communications et du marketing des fermetures d'écoles ou d'une fermeture d'école au cours de la journée scolaire, après que la décision a été prise par la direction générale de la commission scolaire en consultation avec le directeur de l'école.

Les parents et les tuteurs sont encouragés à souscrire une assurance accident personnelle au cas où leur enfant se blesserait en participant à des activités d'éducation physique et sportives ou dans toute autre circonstance. Les frais encourus pour les services d'ambulance, les services médicaux/dentaires/oculaires et tout autre service lié à une blessure ne seront pas pris en charge par l'école. Les parents et les tuteurs sont encouragés à contacter leur compagnie d'assurance personnelle ou tout autre assureur pour obtenir des conseils et des informations sur la couverture d'assurance accident pour leur enfant. L'assurance voyage est obligatoire lorsque des groupes d'élèves et de membres du personnel voyagent à l'extérieur du Québec.

Notre école dispose d'un excellent programme d'orchestre et d'un cours facultatif d'ingénierie du son. Bien que certains élèves préfèrent acheter leurs propres instruments, la plupart d'entre eux utilisent des instruments fournis par l'école.

Nos instruments de musique, ordinateurs portables et accessoires ne sont pas assurés par l'école ou la commission scolaire contre le vol ou la perte. Par conséquent, les parents et les tuteurs sont priés de souscrire une assurance privée couvrant la valeur de l'instrument et de l'ordinateur portable, y compris les accessoires. Toute perte ou dommage causé à un instrument de musique ou un ordinateur portable de l'école résultant de la négligence d'un élève entraînera la facturation à l'élève de l'intégralité des frais de réparation ou de remplacement.

Les parents et les tuteurs trouveront une facture détaillée des frais scolaires sur le portail Mozaïk. Tous les frais scolaires doivent être acquittés au plus tard le 1er novembre, via le portail Mozaïk.

Les élèves qui souhaitent participer aux exercices de remise des diplômes doivent acquitter des frais de 50 $ pour couvrir le coût de la location de la toge, du mortier et gland souvenirs, ainsi que du porte-diplôme. Des frais supplémentaires de 15 $ par billet s'appliquent pour la location de l'auditorium.

Les élèves ont la possibilité de participer à divers voyages scolaires au niveau de la classe. Ces voyages permettent aux élèves d'acquérir des compétences tout au long de leur vie et favorisent le développement social. Le coût des voyages varie d'une année à l'autre. Veuillez noter que les voyages scolaires sont conditionnels à la participation d'un minimum de 2/3 des élèves du niveau scolaire.

Les parents et les tuteurs doivent s'assurer que les élèves disposent d'un passeport valide bien avant tout voyage. Les parents et les tuteurs doivent également s'attendre à des dépenses supplémentaires pour l'argent de poche.

L'Association de la vie étudiante (AVE) propose de nombreuses activités variées pour répondre aux besoins et aux intérêts des élèves. Comme ces activités contribuent grandement à l'enrichissement et au plaisir de la vie scolaire, tous les élèves sont encouragés à y participer. Chaque classe dispose d'un représentant de l'AVE et des élections annuelles sont organisées en mai pour élire l'exécutif de l'AVE. L'AVE envoie également deux membres aux réunions du conseil d'établissement de l'école. Voici les membres de l'exécutif de cette année :

- Coprésidence : Eve Bercuvitz et Eva Theodosopoulos

- Secrétaire : Jake Wasacz

- Planificateur(trice) d'événements : Brad Coleman

- Représentant(e) de la 5e secondaire : Darius Villavera

- Représentant(e) de la 4e secondaire : Spencer Chazonoff-Mosse

- Représentant(e) de la 3e secondaire : Kalista Tsoukalas

- Représentant(e) de la 2e secondaire : Bėatrice Reynolds

L'Association de la vie étudiante organise les danses scolaires de l'école et les règles de la soirée sont distribuées pour affichage dans chaque salle de classe. Un élève peut acheter un billet et inscrire un invité provenant de l'extérieur de la communauté scolaire au moins 48 heures avant l'activité. Il doit arriver et repartir avec son invité et assumer l'entière responsabilité de son comportement. Un élève en possession, sous l'influence ou fournissant de la drogue ou de l'alcool sera exclu de la danse, les parents ou tuteurs seront avertis et l'élève sera immédiatement suspendu de l'école pour une durée de cinq jours. Les billets ne sont pas vendus à la porte, et les heures de fermeture des portes seront strictement respectées. Veuillez noter que les danses scolaires peuvent être annulées en cas de faible vente de billets ou de manque de personnel bénévole.

L'Association foyer-école est un groupe de parents et de tuteurs bénévoles qui s'intéressent à l'éducation et à l'enrichissement de l'environnement scolaire. Ils se réunissent régulièrement aux dates indiquées dans le calendrier scolaire et affichées sur le site Web de l'école. Ils organisent généralement la réception de remise des diplômes, le dîner d'appréciation du personnel enseignant et le dîner de l'expo-sciences. L'Association foyer-école organise des ventes de pâtisseries et la foire du livre, en plus d'être responsable des bénévoles de la bibliothèque. Elle aide l'école à mettre en place des programmes et peut offrir des bourses d'études à Royal West. L'association permet aux parents et aux tuteurs de s'impliquer dans la vie de l'école et de travailler avec d'autres parents et tuteurs dans une atmosphère informelle et coopérative.

Les membres de la communauté scolaire (parents, tuteurs, élèves, personnel et grand public) sont invités à assister aux réunions du conseil d'administration de l'école et/ou à en vérifier les procès-verbaux sur le site Internet de l'école. Site web de l'école Royal West Academy. Le conseil d'établissement est un comité légalement établi composé de représentants de toutes les parties prenantes de la communauté scolaire. Le conseil d'établissement a un pouvoir de décision et travaille avec le directeur pour répondre aux besoins des élèves et de la communauté de Royal West.

Tous les parents et tuteurs d'enfants fréquentant l'école sont des candidats éligibles. L' assemblée générale annuelle et l'élection des nouveaux membres au conseil d'établissement auront lieu le 26 septembre 2024, à 19 h. En outre, à cette occasion, les parents et les tuteurs peuvent choisir de former l'organisation de participation des parents. Son but principal est d'aider les parents et tuteurs membres du conseil d'établissement. Les réunions du conseil d'établissement sont ouvertes à tous, mais seuls les parents ou tuteurs élus, les membres du personnel et les élèves peuvent voter.

Les élèves ne doivent pas inviter de personnes extérieures à l'école. Si un élève souhaite amener un ami à l'école, il doit obtenir l'approbation de tous les enseignants concernés en remplissant le formulaire "Visiteur d'un jour - Formulaire de demande de visite". Les visiteurs d'un jour sont limités aux élèves de la 5e année à la 5e secondaire. Les visiteurs/parents/tuteurs à l'heure du dîner ou après l'école doivent obtenir l'autorisation de l'administration. Tous les visiteurs doivent obtenir un laissez-passer auprès du secrétariat.

La bibliothèque offre une atmosphère calme où les élèves sont les bienvenus pour lire, étudier et faire des recherches. Les heures d'ouverture sont de 7 h 30 à 16 h 00 tous les jours. La bibliothèque est dotée d'une technicienne ou d'un technicien en documentation à temps plein et d'une ou d'un bibliothécaire professionnel à temps partiel. Ensemble, le personnel de la bibliothèque veille à ce que les élèves aient accès à des ressources et à des services de la plus haute qualité. Il s'agit notamment d'enseigner aux élèves la compréhension de la recherche au 21e siècle, d'encourager l'appréciation des histoires et de la lecture tout au long de la vie par le biais d'une programmation créative de la bibliothèque. Les parents ou les tuteurs bénévoles contribuent également à la bibliothèque en l'aidant dans diverses tâches et en veillant à ce qu'elle soit rarement fermée.

Documents imprimés: Les élèves peuvent emprunter jusqu'à six livres à la fois, avec une période de prêt de trois semaines et la possibilité de les renouveler. Les élèves doivent présenter leur carte d'identité pour emprunter du matériel de la bibliothèque. Il incombe à l'élève de rendre les livres à temps. Les prêts (y compris les ordinateurs) seront refusés aux élèves qui affichent du retard dans le retour de matériel. Les documents perdus ou endommagés seront facturés aux élèves. Le fait de ne pas rendre les livres et/ou de ne pas régler les amendes entraînera d'autres sanctions.

Resources électroniques: En plus des documents imprimés, les élèves ont accès à une large sélection de livres électroniques et de ressources électroniques grâce à la bibliothèque virtuelle de la CSEM :

http://www.emsb.qc.ca/virtuallibrary/index.html. Les ressources numériques sont disponibles en anglais et en français et sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à partir de la maison et de l'école (certaines exceptions peuvent s'appliquer).

Règles: Tous les élèves sont responsables du maintien d'un environnement calme et respectueux dans la bibliothèque. Les personnes qui adoptent un mauvais comportement seront priées de quitter les lieux, et les récidivistes perdront leurs privilèges d'accéder à la bibliothèque et pourront faire l'objet de sanctions disciplinaires. Les ordinateurs doivent être utilisés uniquement à des fins académiques. Les appareils électroniques personnels ne peuvent pas être utilisés dans la bibliothèque. Tous les appareils électroniques d'écoute ou de communication NE DOIVENT PAS ÊTRE APPORTÉS À LA BIBLIOTHÈQUE. Il est interdit de boire ou de manger dans la bibliothèque.

La cafétéria offre aux élèves une bonne variété d'aliments sains à des prix raisonnables. Des muffins, des brownies et des biscuits faits maison, du lait, des jus de fruits purs, de l'eau et du fromage figurent parmi les collations alléchantes proposées à la récréation. Le dîner comprend tout ce qui précède, avec en plus des soupes chaudes, des repas chauds, des plats rapides nutritifs et des salades. Le plat principal du jour se vend généralement environ 4,25 $. Le coût des repas peut varier d'une année à l'autre. Il est possible d'acheter des cartes-repas sur le site Web de la CSEM, à l'adresse suivante : https://leminibistro.emsb.qc.ca/ui/s_public/meal-card.aspx Un programme de déjeuner subventionné est proposé à tous les élèves au prix de 1,00 $. Le déjeuner est servi entre 8 h 00 et 8 h 25.

Les élèves qui restent à l'école pour le dîner peuvent soit acheter leur lunch à la cafétéria de l'école, soit l'apporter de la maison. Dans les deux cas, ils sont encouragés à manger à la cafétéria. Veuillez noter que les élèves doivent aller à leur casier et porter l'uniforme de l'école avant d'entrer dans la cafétéria le matin ou le midi. Les cartables ne sont pas autorisés à la cafétéria pendant l'heure du dîner et ne peuvent pas être laissés dans le couloir sans surveillance. L'Association foyer-école met des micro-ondes à la disposition des élèves dans la cafétéria. L'utilisation de bouteilles d'eau réutilisables est fortement encouragée.

Nous avons pour politique de faire voyager les groupes et les équipes en dehors de l'école en transports publics ou en autobus nolisés. Il est déconseillé aux élèves de conduire leur propre voiture pour se rendre à ces événements. L'école informera à l'avance les parents ou les tuteurs, par l'entremise de leur enfant, des dispositions particulières qui ont été prises. Les parents et tuteurs doivent être conscients qu'ils devront assumer, avec les élèves, une partie de la responsabilité de ces arrangements de voyage - par exemple, demander qu'un élève soit renvoyé directement de l'événement. Les parents et les tuteurs sont encouragés à aider le personnel à transporter leurs enfants et leurs coéquipiers.

Large